À propos de
Inédit en France lors de sa création en 2015 par Dominic Moreau (UdL-HALMA), le Colloque des étudiants de master en sciences historiques et artistiques de Lille est aujourd'hui piloté par Bertrand Cosnet (ULille, IRHiS), Matthieu de Oliveira (ULille, IRHiS), Nicolas Genis (ULille, HALMA), Florence Le Bars-Tosi (ULille, HALMA), Susana Marcos (ULCO, HLLI) et Sébastien Martin (ULCO, HLLI). Il a pour but d’offrir annuellement aux étudiantes et aux étudiants une expérience de communication et de publication dans un cadre scientifique formel.
Composé d’enseignants-chercheurs « internes » et « externes » aux universités de Lille et Littoral Côte d'Opale, un comité scientifique annuel procède à l’évaluation des propositions faites par les étudiants (réponse à un appel à communication), avec l’appui de leur directrice/directeur de recherche, et sélectionne celles et ceux qui interviendront pour présenter leurs recherches. À l’issue du colloque, les participantes et les participants ont la possibilité de publier leur communication sous la forme d’un article, soumis à un comité éditorial, dans des actes aujourd'hui publiés en version papier grâce au concours des Presses Universitaires du Septentrion.
Organisé en collaboration avec les laboratoires HALMA (UMR 8164), HLLI-CRHAEL (UMR 4030) et IRHiS (UMR 8529), ce colloque s’adressait initialement aux étudiantes et étudiants de Master des filières histoire, histoire de l’art et archéologie des Universités de Lille et du Littoral Côte d’Opale mais, aujourd'hui, il est également ouvert aux autres universités de la région, notamment celle d'Amiens, d'Artois et de Valenciennes. Chaque année, quelques places sont également réservées pour des étudiantes et étudiants de troisième année de Licence, des mêmes institutions, qui ont produit un Travail d’Étude et de Recherche (TER) exceptionnel.